Pour les patients


Bref résumé:

Lors de cette étude clinique, l’efficacité d’un traitement à base d’hydrochlorothiazide sera évaluée pour la prévention des calculs rénaux contenant du calcium.

 

Objectif de l’étude:

Les calculs rénaux sont un problème de santé publique. Environ 10% de la population aura un calcul rénal au cours de sa vie. Les calculs rénaux sont douloureux et génèrent des coûts de santé publique élevés. C’est pourquoi une solution bon marché ayant la capacité de prévenir les calculs rénaux est souhaitée.

Environ 80-90% des calculs rénaux contient du calcium. Une excrétion augmentée de calcium dans l’urine est le trouble métabolique le plus commun lié à la génération de calculs rénaux. Les diurétiques thiazidiques, comme le hydrochlorothiazide, réduisent l’excrétion de calcium dans l’urine et sont utilisés depuis plusieurs dizaines d’années pour la prévention des calculs rénaux contenant du calcium. L’efficacité de l’hydrochlorothiazide a déjà été testée lors des 30 dernières années par le biais de plusieurs études cliniques. Malheureusement, la conduite de ces études cliniques fût médiocre, le nombre de patients insuffisant et le dosage du médicament trop élevé.

 

Importance scientifique et économique de l’étude clinique:

Cette étude clinique nous permettra d’obtenir des informations importantes pour le traitement des calculs rénaux, une des maladies les plus fréquentes chez l’homme. Les résultats de cette étude bénéficieront à l’ensemble des patients sujets aux calculs rénaux.

 

Qui peut participer?

L’étude est ouverte à toutes les personnes majeures (18 ans minimum) qui, durant les 10 dernières années, ont souffert au moins de 2 calculs rénaux contenant du calcium (50% minimum).

 

L’étude clinique NOSTONE se déroule dans les hôpitaux suivants : carte des hôpitaux (cliquer ici)

 

Pour d’avantage d’informations, vous avez la possibilité de visiter les sites internet  clinicaltrials.gov ou kofam.ch.